Vous êtes ici : L'Europe en mutation   >   Actualités : Prix de thèse 2019 du Conseil d'État

Prix de thèse 2019 du Conseil d'État

Le prix de thèse du Conseil d’État en droit public 2019 est attribué à M. Louis de Fournoux la Chaze pour sa thèse « Le principe d’impartialité de l’administration », soutenue à l’université de Strasbourg le 27 novembre 2017.

Après sa scolarité à Sciences Po Strasbourg, dont il sort diplômé en 2012, Louis de Fournoux obtient un master 2 de recherche en droit public général. Il est ensuite doctorant contractuel puis ATER à l'Université de Strasbourg, enseigne diverses matières en droit public tout en préparant sa thèse. Depuis septembre 2019, il est ingénieur d'études au sein de la Fédération de la recherche "L'Europe en mutation", à l'Université de Strasbourg.

Le prix de thèse en droit public est organisé tous les deux ans en alternance avec le prix du Comité d'histoire du Conseil d'État. Sont éligibles les thèses entrant dans l’un des champs disciplinaires intéressant les activités du Conseil d’État et traitant notamment de la justice administrative, des institutions administratives, du droit administratif ou du droit fiscal français, étrangers ou comparés, ou portant sur des problématiques transversales susceptibles d’entrer dans le champ des activités de la juridiction administrative.

Le jury, présidé par le vice-président du Conseil d'État, est composé du président de la section du contentieux et du président de la section du rapport et des études (membres de droits), ainsi que d'universitaires, de membres du Conseil d'État et de magistrats issus des cours administratives d'appel et des tribunaux administratifs.

Plus d'informations sur le prix de thèse



Information publiée le : 8 octobre 2019