Europe en mutation - Fédération de recherche - Université de Strasbourg https://europa.unistra.fr fr Europe en mutation - Fédération de recherche - Université de Strasbourg Wed, 29 May 2024 17:23:25 +0200 Wed, 29 May 2024 17:23:25 +0200 TYPO3 EXT:news news-15536 Fri, 23 Feb 2024 17:00:00 +0100 Risques et prescription de l'action publique /actualites/actualite/risques-et-prescription-de-laction-publique Cycle : Les conférences Juridiques de la Fonderie

 

]]>
Actualités Europe en mutation
news-15595 Mon, 08 Jan 2024 11:17:34 +0100 Voeux 2024 de la Fédération de recherche l'Europe en mutation /actualites/actualite/voeux Actualités Europe en mutation news-15565 Mon, 18 Dec 2023 15:25:06 +0100 Appel à communications - 11e colloque des doctorants /actualites/actualite/appel-a-communications-11e-colloque-des-doctorants Actualités Europe en mutation news-15321 Wed, 22 Nov 2023 09:30:00 +0100 Les Matinales des bibliothèques de droit /actualites/actualite/les-matinales-des-bibliotheques-de-droit La discusion sera menée par Thibault de Ravel d’Esclapon et Nicolas Kilgus autour de l’ouvrage «La justice au cinéma» / Thibault de Ravel d’Esclapon.

]]>
Actualités Europe en mutation
news-13758 Wed, 05 Jul 2023 15:24:00 +0200 Abdelmohsen SHEHA, portrait du premier docteur de l'IRCM-Université de Strasbourg, élu en qualité de juge au Tribunal d'appel des Nations Unies (TANU). /actualites/actualite/abdelmohsen-sheha-portrait-du-premier-docteur-de-lircm-universite-de-strasbourg-elu-en-qualite-de-juge-au-tribunal-dappel-des-nations-unies-tanu

Du Conseil d’État égyptien au Tribunal d’appel des Nations Unies en passant par l’Université de Strasbourg

Conseiller d’État, ancien arbitre au ministère égyptien de la Justice, ancien conseiller juridique au sein de nombreux ministères égyptiens, anciennement chargé de la formation des magistrats administratifs au Centre de formation judiciaire, enseignant à la Faculté de droit de l’Université britannique d’Égypte, diplômé de l'Université de Beni Suef et de l'Université du Caire (Égypte), ancien élève de l’ENA (actuel INSP- promotion Jules Verne 2014) en France, diplômé de l’École d’économie de l’Université d’Auvergne (France), docteur de l’Institut de Recherche Carré de Malberg (IRCM) - Université de Strasbourg, M. Abdelmohsen Sheha est doté d’une expérience « unique ».

Depuis le 14 juin 2023, date à laquelle il a prêté serment devant M. AntÓnio Guterres, Secrétaire général de l’ONU, M. Sheha officie désormais au TANU pour un mandat de sept ans à compter du 1er juillet 2023. Il devient ainsi le premier docteur de l’IRCM / de l'Université de Strasbourg à intégrer cette haute juridiction. C’est aussi, une première pour un égyptien et un ancien élève étranger de l’INSP.

Pour son ancien directeur de thèse, le professeur Jean Philippe Kovar, « le parcours doctoral et professionnel de M. Abdelmohsen Sheha est la preuve que l’alliance de la recherche juridique et de la pratique du droit est une source d’enrichissement croisé. Ses remarquables qualités d’analyse et de raisonnement, acquises dans l’exercice des fonctions de magistrat administratif, lui ont permis d’apporter une contribution majeure à la recherche en droit comparé franco-égyptien, qui intéressera tant les comparatistes que les spécialistes de droit économique. En retour, l’obtention du grade de docteur en droit, la diffusion de sa thèse de doctorat et ses diverses publications scientifiques lui ont ouvert les portes du prestigieux Tribunal d’appel des Nations Unies, dont il est désormais l’un des sept juges élus par l’Assemblée générale des Nations Unies ».

 

Une promotion singulière

Compétent pour connaitre du contentieux de la fonction publique internationale, le TANU est juge d’appel des jugements du Tribunal du contentieux des Nations Unies (TCNU) ; il se situe au sommet du système judiciaire onusien. L’accès - sur concours - y est ouvert aux magistrats administratifs et prudhommaux justifiant d’une expérience de dix à quinze ans ou d’un complément d’expérience pertinente, universitaire ou d’arbitrage. Afin de garantir leur indépendance, il appartient à l’Assemblée générale des Nations Unies d’élire, au bulletin secret, les juges, parmi les candidats - admis et recommandés à l’issue d’un examen écrit et d'un entretien - par le Conseil de justice interne de l'ONU.

En complément de son expérience professionnelle et de la formation reçue à l’ENA, l’exercice exigeant de la thèse a préparé M. Sheha à ce concours d’intégration hautement compétitif. C’est donc, une heureuse perspective pour les nombreux doctorants et autres étudiants en droit de l’Université de Strasbourg.

 

Universitaire et magistrat, l’avantage d’une thèse de droit comparé

Docteur en droit public depuis le 8 février 2021, M. Sheha a réalisé une thèse sur « la régulation du secteur des communications électroniques. Étude comparée des droits français et égyptien ». Publiée en 2022 aux éditions L’Harmattan, son travail est récompensé la même année d’un prix spécial de thèse "Droit comparé" de l’Association française des docteurs en droit (AFDD).

Point ultime de son parcours universitaire, la thèse n’est formellement pas requise pour accéder au TCNU ou au TANU. Elle reste, cependant, un atout important qui favorise le succès au concours. D’un côté, le doctorat renforce la capacité de recherche chez chaque thésard. Il devient ainsi apte à mener des recherches sur des questions diverses en relativement peu de temps. De plus, de par sa nature, l'expérience doctorale permet au docteur de prendre un recul suffisant - pour avoir une vue d'ensemble - nécessaire pour proposer un avis cohérent avec le cadre théorique général.  D'un autre côté, l'expérience d'une thèse de droit comparé se révèle d'une grande utilité pour les juridictions internationales qui réunissent des juges venant de toutes les traditions juridiques. La maîtrise des outils de droit comparé permet alors au docteur/praticien d'éviter les faux-amis terminologiques/dogmatiques et de faire des analyses aussi bien fines qu'efficaces sur le sujet traité. D'ailleurs, cette hypothèse de valorisation se vérifie au nombre de juges retenus pour les juridictions administratives onusiennes. Au TANU par exemple, sur les dix juges recommandés en 2022, six étaient titulaires d'un doctorat ; et, sur les cinq juges élus, trois sont docteurs.

 

Par Jules Nyobe

Chargé d'appui aux missions scientifiques Fru6703

]]>
Actualités Europe en mutation Actualités de l'IRCM Focus de l'IRCM
news-13748 Mon, 03 Jul 2023 15:25:09 +0200 8e édition des actus de la Fédé /actualites/actualite/8e-edition-des-actus-de-la-fede

Nous avons le plaisir de vous communiquer la huitième lettre d'information. Le contenu a pour vocation d'évoluer en fonction des actualités des équipes, c'est pourquoi nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre toute information que vous souhaiteriez voir publier.

Cette lettre se veut également être le reflet des sites internet, que nous souhaitons le plus à jour possible.

Afin de pouvoir préparer le prochain numéro, vous pouvez nous envoyer vos actus jusqu'au vendredi 15 septembre 2023.

La neuvième édition vous sera adressée le lundi 2 octobre 2023.

 

]]>
Actualités de l'IRCM Actualités Europe en mutation
news-13332 Thu, 11 May 2023 13:30:00 +0200 Quelles limites aux droits nationaux et européen de la consommation ? /actualites/actualite/quelles-limites-aux-droits-nationaux-et-europeen-de-la-consommation Les 9èmes journées franco-allemandes sont organisées par l’Université Münster en coopération avec l’Université de Bordeaux et le groupe allemand de l’Association Henri Capitant.

Les journées auront lieu les 11 et 12 mais 2023 dans les locaux du Barreau de Strasbourg, situé au 3, rue du Général Frère, 67000 Strasbourg.

https://www.henricapitant.org/actions/quelles-limites-aux-droits-nationaux-et-europeens-de-la-consommation/

Téléchargez le programme en version PDF (301 Ko)

]]>
Actualités Europe en mutation
news-13302 Tue, 11 Apr 2023 09:30:00 +0200 Les Matinales des bibliothèques de droit /actualites/actualite/default-51975d6fb9 La discussion est menée par Stefanos Gakis, Docteur en droit public - Unistra, Julie Rondu, Maître de conférences en droit public - Unistra et Me Nohra Boukara, Avocate au barreau de Strasbourg autour de l’ouvrage « Le statut juridique du demandeur d’asile en droit international et européen » / S. Gakis.

]]>
Actualités Europe en mutation Agenda Europe en mutation
news-13314 Tue, 04 Apr 2023 09:54:25 +0200 7e édition des actus de la Fédé. /actualites/actualite/7e-edition-des-actus-de-la-fede Nous avons le plaisir de vous communiquer la septième lettre d'information de la Fédé. Son contenu a pour vocation d'évoluer en fonction des actualités des équipes. Nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre toute information que vous souhaiteriez voir publier.
Cette lettre se veut également le reflet des sites internet, que nous souhaitons le plus à jour possible.

Afin de pouvoir préparer le prochain numéro, vous pouvez nous envoyer vos actus jusqu'au vendredi 17 juin 2023.
La huitième édition vous sera adressée le lundi 3 juillet 2023.

]]>
Actualités de l'IRCM Actualités Europe en mutation
news-13046 Wed, 08 Feb 2023 09:12:46 +0100 Nomination du Professeur émérite Patrick Wachsmann au Conseil Supérieur de la Magistrature https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047100791 Sur proposition du Président du Sénat M. Gérard Larcher, le Professeur émérite de droit public à l'Université de Strasbourg fait son entrée au CSM. En application des articles 65 et 13 de la constitution, la Commission des lois du Sénat s'est prononcée favorablement, suite aux auditions du Mercredi 1er février 2023. Actualités Europe en mutation Actualités de l'IRCM news-13042 Tue, 07 Feb 2023 13:42:25 +0100 Programme national d'accueil en urgence des chercheurs en exil (PAUSE) /actualites/actualite/programme-national-daccueil-en-urgence-des-chercheurs-en-exil-pause

L’Institut de recherche Carré de Malberg - Université de Strasbourg enregistre son premier docteur du programmepause.fr        

                                                          

  • Un programme à destination des chercheurs contraints à l’exil   

Sous la direction du Pr. émérite Mme Florence BENOIT-ROHMER, M. Jean Jacques MADIANGA NKWEKIAL a soutenu sa thèse de doctorat en droit public ce vendredi 27 janvier 2023, sur le thème : « L’influence de la Cour de Strasbourg sur la Cour d’Arusha : un progrès vers l’universalité des droits de l’homme ? » Il est le premier doctorant de l'Université de Strasbourg (Unistra) soutenu financièrement dans le cadre du Programme national d’accueil en urgence des scientifiques en exil (PAUSE), mis en place en janvier 2017. Son dossier a été porté par son laboratoire d’accueil, l’Institut de recherche Carré de Malberg (IRCM).   

  • Une candidature justifiée par l’urgence

Pour bénéficier du programme PAUSE, les candidats doivent avoir le statut de doctorant ou d’enseignant chercheur dans leur université d’origine, justifier d’une situation d’urgence et être encore dans leur pays ou l’avoir quitté depuis moins de trois ans.

Originaire de la République démocratique du Congo, M. MADIANGA est parti de son pays dans un contexte politique extrêmement tendu. Le Président de la République, dont le mandat expirait en décembre 2016, avait multiplié des signes d’une volonté de briguer un troisième mandat en violation de la Constitution. À l’initiative d’un front citoyen, l’opposition à ce mandat s’est répandue dans tout le pays et le pouvoir y a répondu par une vague de répression. Comme il l’explique, « le climat de terreur qui a caractérisé cette période, les menaces de mort qui m’ont été personnellement adressées au téléphone et par courriel et la sensation de filature à chacun de mes déplacements ont eu une incidence directe sur mon travail d’avocat et d’enseignant à l’université. Ces événements m’ont contraint à partir ».

  • L’après PAUSE

Pour Marie DEROCHE, référente unistra du programme PAUSE, « la soutenance de Jean Jacques MADIANGA constitue une très grande fierté non seulement pour lui et son unité de recherche, mais elle rayonne aussi sur toute l'université qui soutient de façon très engagée les étudiants et les chercheurs en situation d'exil. L'ensemble du comité d'évaluation des candidatures PAUSE a manifesté son émotion et transmet à M. MADIANGA ses plus vives félicitations pour le chemin accompli malgré les embûches, et la réussite de son doctorat (…) Il est très stimulant et encourageant pour l'université de voir que son accompagnement a pu contribuer au succès ».

À ce jour, l'Université de Strasbourg enregistre une dizaine de chercheurs en exil. En choisissant de leur venir en aide, elle les accompagne également dans leur insertion professionnelle. Quant à M. MADIANGA, il regagne le Congo où un poste l’attend dans les universités de Kikwit et de Nouveaux Horizons. Confiant, le nouveau docteur rassure : « la situation politique reste préoccupante, mais la persécution à l’encontre des personnes exerçant des métiers de libre expression a baissé de manière considérable ».

  • La gratitude

La thèse en soi est un parcours empreint de solitude. Elle l’est doublement pour les scientifiques contraints à l’exil. À l’issue de sa soutenance, M. MADIANGA n’a pas manqué de remercier la sollicitude des personnes et institutions impliquées dans la formalisation de son contrat PAUSE. S’il admet avoir fait face à la solitude, à la précarité et au sentiment de déracinement, il soutient néanmoins qu’avec le recul, il ne lui parait pas excessif d’affirmer que sans PAUSE, il n’aurait jamais résisté à la tentation d’abandonner la thèse. C'est à juste titre qu'il souhaite longue vie à PAUSE afin, dit-il « (…) que de nombreux chercheurs fuyant la persécution trouvent l’opportunité de poursuivre leur travail dans un pays qui garantit et protège tant soit peu la liberté académique ».

 

Par Jules NYOBE

Chargé d'appui aux missions scientifiques Fru 6703                                                                                                                                                                                              

                                                                                                                                                                                                                                                 

                                                                   

 

 

]]>
Actualités de l'IRCM Focus de l'IRCM Actualités Europe en mutation
news-12982 Tue, 24 Jan 2023 14:20:00 +0100 Prix de thèse Georges Vedel de l'AFDD 2023 /actualites/actualite/prix-de-these-georges-vedel-de-lafdd-2023 Téléchargez l'appel à candidatures en version PDF (72,8 Ko)

]]>
Actualités Europe en mutation
news-12981 Tue, 24 Jan 2023 10:06:29 +0100 Vient de paraître : ouvrage collectif https://legiscompare.fr/ecommerce/fr/colloques/1118-livre-la-protection-des-droits-et-libertes-en-france-et-au-royaume-uni-passe-present-futur.html La protection des droits et libertés en France et au Royaume-Uni : passé, présent, futur. Actes du colloque des 18 et 19 novembre 2021 Sous la direction de P. Ducoulombier et C. Haguenau-Moizard Actualités Europe en mutation Actualités de l'IRCM news-12935 Mon, 16 Jan 2023 13:53:32 +0100 6e édition des actus de la Fédé - Janvier 2023 /actualites/actualite/6e-edition-des-actus-de-la-fede-janvier-2023

La Fédération de recherche universitaire l'Europe en mutation a le plaisir de vous communiquer la sixième lettre d'information. Le contenu a pour vocation d'évoluer en fonction des actualités des équipes, c'est pourquoi nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre toute information que vous souhaiteriez voir publier.

Cette lettre se veut également être le reflet des sites internet, que nous souhaitons le plus à jour possible.

Afin de pouvoir préparer le prochain numéro, vous pouvez nous envoyer vos actus jusqu'au vendredi 24 mars 2023.

La septième édition vous sera adressée le 7 avril 2023.

 

Téléchargez la lettre d'actu du mois de janvier en version PDF (273 Ko)

]]>
Actualités Europe en mutation Actualités de l'IRCM
news-12702 Wed, 16 Nov 2022 18:00:00 +0100 Conférence-débat : État français à vendre ! /actualites/actualite/conference-debat-etat-francais-a-vendre-1

L’Université de Strasbourg et la Maison interuniversitaire des sciences de l'homme - Alsace (MISHA) en partenariat avec  le CNRS et l’Eurométropole de Strasbourg relancent son cycle de conférences intitulé « L’Université en campagne… contre les idées reçues ! » débuté en 2017 et co-porté par Philippe Gillig et Fleur Laronze.

La troisième conférence « État français à vendre ! » se tiendra le 16 novembre 2022 de 18h à 20h au Marais, 8 rue de Touraine à Schiltigheim.

]]>
Actualités Europe en mutation
news-12575 Wed, 19 Oct 2022 18:00:00 +0200 Conférence-débat : Augmenter le SMIC... C'est chic ? /actualites/actualite/conference-debat-augmenter-le-smic-cest-chic

L’Université de Strasbourg et la Maison interuniversitaire des sciences de l'homme - Alsace (MISHA) en partenariat avec  le CNRS et l’Eurométropole de Strasbourg relancent son cycle de conférences intitulé « L’Université en campagne… contre les idées reçues ! » débuté en 2017 et co-porté par Philippe Gillig et Fleur Laronze.

La deuxième conférence « Augmenter le SMIC... C'est chic ? » se tiendra le 19 octobre 2022 de 18h à 20h à la maison mimir, 18 rue Prechter à Strasbourg.

]]>
Actualités Europe en mutation
news-12514 Mon, 03 Oct 2022 16:05:47 +0200 7e Forum Franco-Allemand Territoires. Mobilités. Transition énergétique et numérique. Quelle pertinence sociale ? /actualites/actualite/7eme-forum-franco-allemand-territoires-mobilites-transition-energetique-et-numerique-quelle-pertinence-sociale Téléchargez le programme de l'évènement en version PDF (535 Ko)

]]>
Actualités Europe en mutation
news-12509 Mon, 03 Oct 2022 14:22:54 +0200 5e édition des actus de la Fédé - Octobre 2022 /actualites/actualite/5e-edition-des-actus-de-la-fede-octobre-2022

La Fédération de recherche universitaire l'Europe en mutation a le plaisir de vous communiquer la cinquième lettre d'information. Le contenu a pour vocation d'évoluer en fonction des actualités des équipes, c'est pourquoi nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre toute information que vous souhaiteriez voir publier.

Cette lettre se veut également être le reflet des sites internet, que nous souhaitons le plus à jour possible.

Afin de pouvoir préparer le prochain numéro, vous pouvez nous envoyer vos actus jusqu'au vendredi 9 décembre 2022.

La sixième édition vous sera adressée le 9 janvier 2023.

 

Téléchargez la lettre d'actu du mois d'octobre en version PDF (334 Ko)

 

 

]]>
Actualités Europe en mutation
news-12378 Tue, 30 Aug 2022 09:50:00 +0200 4e édition des actus de la Fédé - Juillet 2022 /actualites/actualite/4e-edition-des-actus-de-la-fede-juillet-2022

La Fédération de recherche universitaire l'Europe en mutation a le plaisir de vous communiquer la troisième lettre d'information. Le contenu a pour vocation d'évoluer en fonction des actualités des équipes, c'est pourquoi nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre toute information que vous souhaiteriez voir publier.

Cette lettre se veut également être le reflet des sites internet, que nous souhaitons le plus à jour possible.

Afin de pouvoir préparer le prochain numéro, vous pouvez nous envoyer vos actus jusqu'au vendredi 16 septembre 2022.

La cinquième édition vous sera adressée le 1er octobre 2022.


Téléchargez la lettre d'actu du mois de juillet 2022 en version PDF (1,16 Mo)

]]>
Actualités Europe en mutation
news-11979 Fri, 01 Apr 2022 09:51:00 +0200 3e édition des actus de la Fédé - Avril 2022 /actualites/actualite/3e-edition-des-actus-de-la-fede-avril-2022

La Fédération de recherche universitaire l'Europe en mutation a le plaisir de vous communiquer la troisième lettre d'information. Le contenu a pour vocation d'évoluer en fonction des actualités des équipes, c'est pourquoi nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre toute information que vous souhaiteriez voir publier.

Cette lettre se veut également être le reflet des sites internet, que nous souhaitons le plus à jour possible.

Afin de pouvoir préparer le prochain numéro, vous pouvez nous envoyer vos actus jusqu'au vendredi 17 juin 2022.

La quatrième édition vous sera adressée le 1er juillet 2022.


Téléchargez la lettre d'actu du mois d'avril 2022 en version PDF (600 Ko)

 

]]>
Actualités Europe en mutation
news-11970 Wed, 12 Jan 2022 16:09:00 +0100 2e édition des actus de la Fédé - Janvier 2022 /actualites/actualite/2e-edition-des-actus-de-la-fede-janvier-2022

La Fédération de recherche universitaire l'Europe en mutation, a le plaisir de vous communiquer sa première lettre d'information. Le contenu a pour vocation d'évoluer en fonction des actualités des équipes, c'est pourquoi nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre toute information que vous souhaiteriez voir publier.

Cette lettre se veut également être le reflet des sites internet, que nous souhaitons le plus à jour possible.


Afin de pouvoir préparer le prochain numéro, vous pouvez nous envoyer vos actus jusqu'au 18 mars 2022.

La deuxième édition vous sera adressée à partir du 1er avril 2022.

Téléchargez la lettre d'actu du mois de janvier 2022 en version PDF (963 ko)

 

 

]]>
Actualités Europe en mutation
news-11968 Thu, 09 Dec 2021 11:31:00 +0100 Lauréats des prix de thèse de la Faculté de Droit de l'Unistra /actualites/actualite/laureats-des-prix-de-these-de-la-faculte-de-droit-de-lunistra

Pour l'année 2021-2022, la Faculté de Droit a attribué les deux prix suivants :

  • en droit privé à Mme Elena IZYUMENKO, pour sa thèse intitulée The freedom of expression perspectives on intellectual property in Europe, sous la direction de M. Christophe GEIGER, Professeur au laboratoire de recherche du Centre d'Études Internationales de la Propriété Intellectuelle ;
     
  • en droit public à Mme Anaëlle MARTIN, pour sa thèse intitulée L'instrumentalisation du principe de subsidiarité, un révélateur de la nature juridique de l'Union Européenne, sous la direction de Mme Aude BOUVERESSE, Professeur au Centre d'Études Internationales et Européennes.


     
]]>
Actualités Europe en mutation
news-11961 Mon, 04 Oct 2021 09:52:00 +0200 1re édition des actus de la Fédé - Octobre 2021 /actualites/actualite/1re-edition-des-actus-de-la-fede-octobre-2021

La Fédération de recherche universitaire l'Europe en mutation, a le plaisir de vous communiquer sa première lettre d'information. Le contenu a pour vocation d'évoluer en fonction des actualités des équipes, c'est pourquoi nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre toute information que vous souhaiteriez voir publier.

Cette lettre se veut également être le reflet des sites internet, que nous souhaitons le plus à jour possible.


Afin de pouvoir préparer le prochain numéro, vous pouvez nous envoyer vos actus jusqu'au 10 décembre 2021.

La deuxième édition vous sera adressée la semaine du 3 janvier 2022.

Téléchargez la lettre d'actu du mois d'octobre 2021 en version PDF (1,38 Mo)

 

 

 

]]>
Actualités Europe en mutation
news-11946 Thu, 26 Nov 2020 10:35:00 +0100 Le maintien de l'emploi : entre promesses et ambiguïtés /actualites/actualite/le-maintien-de-lemploi-entre-promesses-et-ambiguites Colloque en ligne

En partenariat avec l'AFDT Grand Est, l'équipe de droit social de l'Université de Strasbourg organise un colloque en ligne intitulé "Le maintien de l'emploi : entre promesses et ambiguïtés".
Ce colloque se tiendra le lundi 14 décembre de 14 heures à 18 heures. Les liens de connexion seront envoyés la semaine précédant le colloque, après inscription.

Responsable scientifique : Ines Meftah, Maître de conférences à l'Université de Strasbourg

Inscription gratuite et obligatoire : https://applications.unistra.fr/invitation/unistra.php?time=20112020115538

Contact : tiphaine.garat[at]unistra.fr

 

Lien vers le programme

 

 

]]>
Actualités Europe en mutation
news-11945 Fri, 18 Sep 2020 09:04:00 +0200 Bourses de la Faculté internationale de droit comparé /actualites/actualite/bourses-de-la-faculte-internationale-de-droit-compare En raison de la situation sanitaire, l'attribution des bourses de la Faculté internationale de droit comparé est suspendue.

]]>
Actualités Europe en mutation
news-11944 Thu, 17 Sep 2020 11:27:00 +0200 Conférence-débat : Violences policières : mais que fait la police ? /actualites/actualite/conference-debat-violences-policieres-mais-que-fait-la-police Dans le cadre du programme Investissement d'avenir "L'Université en campagne contre les idées reçues", l'équipe de droit social de l'UMR DRES et le laboratoire du BETA, ont le plaisir de vous inviter à leur conférence-débat du jeudi 22 octobre 2020 à 18h00.

Les interventions pourront être écoutées en visioconférence.

Depuis 2017, les conférences-débats de "L'Université en campagne contre les idées reçues" sont organisées à l'initiative de Fleur Laronze (DRES) et Philippe Gillig (BETA) en partenariat avec Rue89 Strasbourg, et financées par le levier "Université & cité" de l'Initiative d'excellence (Idex) du programme Investissements d'avenir.

 

 

]]>
Actualités Europe en mutation
news-11942 Mon, 31 Aug 2020 16:22:00 +0200 Appel à communications / La cohérence - 22 janvier 2021 / Colloque des doctorants /actualites/actualite/appel-a-communications-la-coherence-22-janvier-2021-colloque-des-doctorants Ce huitième colloque est organisé sous la responsabilité des doctorants et jeunes docteurs de l'École doctorale des sciences juridiques de l'Université de Strasbourg, en collaboration avec la direction de l'École doctorale, la direction de la Fédération de recherche L'Europe en mutation et DEHSPUS, l'Association des doctorants et jeunes docteurs en Droit, Histoire et Science politique de l'Université de Strasbourg.

Date limite de réponse : 18 octobre 2020

Téléchargez l'appel à communications en version PDF (227 Ko)

 

]]>
Actualités Europe en mutation
news-11937 Thu, 20 Feb 2020 14:49:00 +0100 Conférence-débat : Élections, piège à cons ? /actualites/actualite/conference-debat-elections-piege-a-cons Dans le cadre du programme Investissement d'avenir "L'Université en campagne contre les idées reçues", l'équipe de droit social de l'UMR DRES et le laboratoire du BETA, ont le plaisir de vous inviter à leur conférence-débat du mercredi 4 mars 2020 à 18h00.

Elle sera animée par Jean-François Gérard de Rue89 Strasbourg.

Les conférenciers invités sont Herrade Igersheim, Chargée de recherche CNRS, BETA, université de Strasbourg et Sébastien Michon, Directeur de recherche CNRS, SAGE, université de Strasbourg

L'entrée est libre.

Depuis 2017, les conférences-débats de "L'Université en campagne contre les idées reçues" sont organisées à l'initiative de Fleur Laronze (DRES) et Philippe Gillig (BETA) en partenariat avec Rue89 Strasbourg, et financées par le levier "Université & cité" de l'Initiative d'excellence (Idex) du programme Investissements d'avenir.

 

 

 

 

]]>
Actualités Europe en mutation
news-11934 Wed, 08 Jan 2020 14:30:00 +0100 Conférence-débat : Par Jupiter, faut-il réformer les retraites? /actualites/actualite/conference-debat-par-jupiter-faut-il-reformer-les-retraites 22 janvier 2020 à 18h

CSC de la Montagne-Verte
10 rue d'Ostwald
67200 Strasbourg

Dans le cadre du programme Investissement d'avenir "L'Université en campagne contre les idées reçues", l'équipe de droit social de l'UMR DRES et le laboratoire du BETA, ont le plaisir de vous inviter à leur conférence-débat du mercredi 22 janvier 2020 à 18h.

Elle sera animée par Jean-François Gérard de Rue89 Strasbourg.

Le conférencier invité est Damien Broussolle, économiste, IEP de
Strasbourg, membre du LaRGE (Laboratoire de
recherche en gestion et économie)

L'entrée est libre.

 

 

 

]]>
Actualités Europe en mutation
news-11928 Fri, 06 Dec 2019 09:56:00 +0100 Les accords collectifs de gestion de l'emploi /actualites/actualite/les-accords-collectifs-de-gestion-de-lemploi Conférence prononcée par Mme Inès Meftah-Hegedus,
Maître de conférences à l'Université de Strasbourg, UMR 7354 Dres, Institut du travail

Elle se déroulera le 13 janvier 2020 de 17h à 19h à la MISHA, 5 allée du Général Rouvillois, Strasbourg.

Pour plus d'informations, cliquer ICI

 

 

]]>
Actualités Europe en mutation