Communiqué du 4 mai 2017

« La contribution qu'une Europe organisée et vivante peut apporter à la civilisation est indispensable au maintien des relations pacifiques. » (Robert Schuman, Déclaration du 9 mai 1950)

A la veille du second tour de l'élection présidentielle, l'Équipe décanale de la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion de l'Université de Strasbourg, la Direction de l'École Doctorale 101 « Droit, science politique, histoire » et la Direction de la Fédération de Recherche « L'Europe en mutation », souhaitent rappeler le Préambule de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne :

« Consciente de son patrimoine spirituel et moral, l'Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d'égalité, de l'Etat de droit ainsi que de respect des droits de l'homme, y compris des droits des minorités. Ces valeurs sont communes aux Etats membres dans une société caractérisée par le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité et l'égalité entre les femmes et les hommes ».

Les sauvegardes de la paix et de la liberté, de même que la promotion de la démocratie fondée sur les droits fondamentaux, trouvent une pleine réalisation au travers, notamment, des programmes « Erasmus » et « Erasmus Plus » ou encore dans le Groupement européen de coopération territoriale Eucor. La vitalité et le dynamisme de ces réalités institutionnelles contribuent à l'accomplissement de l'Université : la formation scientifique et culturelle de la jeunesse en vue du développement de toute la communauté civile et sociale.

Aussi, et afin que triomphent les valeurs européennes, qui sont celles de l'Humanisme, l'Équipe décanale, la Direction de l'École Doctorale 101 et la Direction de la Fédération de Recherche se mobiliseront et appellent à la mobilisation de tous, le dimanche 7 mai 2017.

L'Équipe décanale de la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion de l'Université de Strasbourg

La Direction de l'École Doctorale 101 « Droit, science politique, histoire »

La Direction de la Fédération de Recherche « L'Europe en mutation »

(Photo : F. Beller)