Concours de plaidoirie JESSUP

L'Université de Strasbourg représentera la France à Washington dans le round international du concours Jessup, après avoir obtenu la 2e place dans le round national à Paris. L'équipe de plaidoirie du concours Jessup représentant l'Université de Strasbourg, composée d'étudiants du Master 2 Droit international &  transnational (M2 DI&T), a accédé à la finale du round national du concours de plaidoirie Philip C. Jessup en droit international public. Ayant obtenu la deuxième place dans le round national, l'équipe strasbourgeoise va représenter la France dans le tournoi international à Washington du 31 mars jusqu'au 6 avril 2019.

Comptant des participants de plus de 500 universités de plus de 80 pays, le concours Philip C. Jessup est le plus important concours de plaidoirie en droit international public dans le monde. Les équipes s'y affrontent, en anglais, au sujet d'un différend fictif porté devant une juridiction interétatique (pour l'édition 2019 la Cour internationale de Justice, qui est l'organe judiciaire des Nations Unies).

Après avoir affronté l'Université Paris 2 Panthéon-Assas en finale, l'équipe strasbourgeoise a obtenu la deuxième place dans le round national du concours, au terme d'une finale  qui s'est déroulé le 9 février 2019 à Paris. L'équipe est composée de Mmes Markéta Charvatova, Emilija Deolska, Marie Geny, Céline Herrmann, Maria Tenoshvili, MM. Yvann Zahrai et Samuel Woelffel, et était coachée par M. Ali Sharifi, doctorant contractuel à l'Université de Strasbourg.

La finale s'est déroulée devant un banc de juges composé de Mme Geneviève Bastid-Burdeau (Professeur émérite de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), MM. Gleb Bogush (Professeur à la Higher School of Economics), Andrew Helmes (Juge de district, Londres), et Jean-Christophe Honlet (avocat associé chez Dentons, bureau de Paris), et Mme Kirsten Odynski (avocate associée chez White & Case, bureau de Paris).