Colloque annuel de l'AFDA : Le droit administratif et les droits fondamentaux

Événement passé
2 3 juin 2022
8h45 16h
Faculté de droit, 1 place d'Athènes, Strasbourg - Amphithéâtre Carré de Malberg

L'Institut de Recherches Carré de Malberg (IRCM) accueille le colloque annuel de l'AFDA (Association Française pour la recherche en Droit Administratif) les 1er, 2 et 3 juin prochains, dans l'amphithéâtre Carré de Malberg de la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion, et/ou en visioconférence.

Deux journées entières seront consacrées à l'étude du thème suivant : « Le Droit administratif et les droits fondamentaux ». Elles permettront de s'interroger non seulement sur les évolutions affectant la catégorie juridique des droits fondamentaux en droit administratif et ses instruments de protection, mais aussi sur les effets, les transformations et les dynamiques d'évolutions que suscite la montée en puissance des « droits fondamentaux » pour la discipline du droit administratif. Une réflexion sur l'identité du droit administratif sera menée, tant pour la situer dans la logique de « réseau » qu'impliquent les droits fondamentaux que pour évaluer ses éléments de particularité ou de rapprochement par comparaison avec d'autres systèmes juridiques.

Durant le colloque, sera décerné le prix de thèse 2022 de l'AFDA.

En outre, l'AFDA tiendra son assemblée générale annuelle.

Ces journées seront précédées par la 13ème édition du Printemps de la recherche : durant l'après-midi du 1er juin, quatre jeunes chercheurs, sélectionnés sur concours, présenteront leurs réflexions sur l'année « 1962 » en droit administratif.

Téléchargez le programme du printemps de la recherche en version PDF (146 Ko)

Téléchargez le programme du colloque en version PDF (413 Ko)