L'aptitude au travail est devenue une composante essentielle de l'employabilité des salariés dans un contexte de chômage élevé et d'extrême sélectivité du marché du travail. Ce terme historiquement connoté renvoie communément à la déclaration d'aptitude par le médecin du travail. Cette acceptation est aujourd'hui bousculée de toutes parts. Les performances exigées par le travail amènent à se préoccuper de la prévention des inaptitudes d'une manière beaucoup plus large, notamment du fait de l'introduction du concept de pénibilité. Le travail proposé au salarié doit être « soutenable » pour être « durable ».
L'objectif de cette journée d'information animée par des enseignants-chercheurs en droit et en économie, un sociologue, des représentants de la DIRECCTE Alsace et du contentieux de la sécurité sociale, est de mettre en exergue la difficulté de concilier les capacités des individus avec les exigences de l'emploi et d'examiner les réponses apportées par la législation, la jurisprudence et les acteurs sociaux. En effet, une mise à l'écart prolongée du marché du travail peut provoquer une désinsertion professionnelle et sociale couteuse pour l'individu et la société.
Le programme détaillé est disponible sur le site dialogue-social.fr et sur le site de l'Institut du travail de Strasbourg (
)Inscription gratuite et renseignements : tiphaine.garat@unistra.fr
Le nombre de place est limité. Inscription dans l'ordre d'arrivée.
Téléchargez le programme de la journée en version PDF (1 Mo)
Téléchargez le bulletin d'inscription de la journée en version PDF (789 Ko)